Votre ostéopathe pour femmes enceintes et bébés à Savigny-sur-Orge

Pour les femmes enceintes et les nourrissons, votre ostéopathe à Savigny-sur-Orge, Patrick NAUDIN, dispose de techniques douces pour favoriser leur bien-être pendant la grossesse et accompagner le nouveau-né dans ses premiers mois de vie.

Ostéopathie et grossesse

L’ostéopathie intègre dans sa pratique une aide pour le processus naturel de la grossesse et de l'accouchement. Elle aide le corps à s'adapter et à trouver un nouvel équilibre à mesure que la grossesse progresse.

Le traitement ostéopathique agit sur les nombreux désagréments de la grossesse : nausées, vomissements, infections urinaires, douleurs dorsales, douleurs pelviennes, sciatiques, infections urinaires… Une prise en charge globale du corps vous apporte du confort dans votre vie quotidienne et évite un stress néfaste à la grossesse.

Vers le 3ème trimestre, l'ostéopathe peut vous proposer une préparation à l'accouchement pour favoriser ainsi l’alignement du bassin dans la meilleure position, et avec le moins de tension ou de restriction possible.

Pendant l'accouchement, une série de facteurs influencent la descente du bébé dans le bassin. En effet, le bassin de la mère peut être vrillé, ce qui peut interférer avec le passage du bébé dans la filière génitale.

Attention les consultations d'ostéopathie pendant la grossesse ne dispensent pas d'un suivi conventionnel avec des professionnels du milieux médical.

Ostéopathie et santé du nourrisson

Les bébés peuvent bénéficier également d'une séance d'ostéopathie au cours de leurs premeirs mois de vie. Des traumatismes peuvent être causés par un accouchement long et difficile, mais la grossesse peut également être une source d'inconfort pour le nourrisson, notamment en cas de grossesse gémellaire ou d’insuffisance du liquide amniotique.

Une position inconfortable dans le bassin de la mère, un espace de croissance étroit et une présentation du siège peuvent causer des points de pression douloureux que votre ostéopathe peut détecter et corriger.

Si vous constatez un aplanissement du crâne de votre enfant, une tête en "pain de sucre" ou plagiocéphalie, n'hésitez pas à consulter précocement un ostéopathe afin d'effectuer une correction.

Une visite de prévention peut être programmée avec votre ostéopathe afin de s'assurer de l'absence de dysfonctionnement qui pourrait avoir des répercussions sur la croissance. Cela est particulièrement recommandé après une naissance difficile ou si le nourrisson présente des problèmes digestifs, ou tourne la tête toujours du même côté.